Espaces Imprimés (2015)

Dans le cadre d’un Workshop organisé par l’artiste-photographe Gilles Saussier, le designer graphique et typographique David Poullard nous a invité à travailler autour d’une simple feuille de papier au format Grand Aigle (75 x 105cm.). Telle était l’unique contrainte, investir cette feuille dans le but d’en faire ensuite une impression recto/verso. Ecritures, photographies, dessins, collages, pliages, etc… notre liberté fut totale.

Souhaitant retranscrire le récit d’un voyage de trois mois sur le continent Nord Américain en m’éloignant de l’utilisation de travaux photographiques, j’ai pris le parti d’utiliser l’ensemble de la documentation rapporter de ce séjour. Devant l’impossibilité matérielle de leur donner une lisibilité propre sur le format imposé, j’ai tout d’abord réalisé un inventaire photographique de chacun de ces documents en les rationalisant sous une même échelle. Ensuite, dans une tentative de les relier aux différentes étapes de mon voyage, j’ai alors débuté la réalisation de différentes cartographies sous contraintes en m’appuyant sur les contours issus de ces archives.

 

Archives — Inventaire photographique avec mise à l’échelle (recto) — Description écrite de l’inventaire (verso), Arles, avril 2015.

 

Vues d’accrochage et de présentation des cartographies sur table lumineuse, Arles, avril 2015