Usimages 2019 – Carte Blanche en entreprise

Présentation du projet :

L’entreprise innove et cherche naturellement à se renouveler, elle se doit de porter un regard inventif sur le monde afin de résister à la concurrence mondialisée. L’artiste perçoit lui aussi le monde à sa manière et invente de nouvelles formes qu’il utilise pour nous proposer sa perception de notre environnement. Faire se rencontrer la jeunesse de la création et le monde de l’entreprise, c’est créer des ponts entre des univers qui ne dialoguent pas forcément.
Le principe de cette résidence artistique est de permettre à un jeune photographe de rentrer en immersion dans une entreprise et de porter un regard personnel sur le monde du travail et sur l’environnement de celle-ci.

Pour cette édition, les photographes, Romain Cavallin, diplômé du Septantecinq à Bruxelles, et Florian da Silva diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie de Arles, ont été  accueillis dans les entreprises HEXAPROFILS, MAUSER, et TOYO INK EUROPE PLASTIC partenaires de cette édition. Ils ont pu travailler pendant une semaine sur chacun des lieux et aux contacts des salariés. Leurs approches complémentaires à la fois sur l’homme, dans ses situations de travail et sur les outils de production, donnent à voir sous un angle artistique le monde de l’entreprise.


TOYO INK EUROPE PLASTIC

HEXAPROFILS

MAUSER