GREFFER – 2017/2018
Le projet Greffer :
Le Jardin d’Acclimatation de Paris, engagé depuis le 4 septembre 2017 dans un vaste programme de modernisation et de rénovation, s’est associé à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles et a donné « carte blanche » à dix talents internationaux pour poser un regard singulier sur ses métamorphoses.
Après une période de prises de vue début 2018 pendant la phase intense des travaux, leurs œuvres ont été exposées pendant plusieurs mois sur les palissades éphémères du chantier de « la Maison LVMH / Arts – Talents – Patrimoine » qui bordent le Jardin d’Acclimatation, dans le Bois de Boulogne à Paris.
Greffer …
Ajouter, introduire, insérer un élément nouveau ou complémentaire.
Comme rien n’est si difficile que de créer, il faut le plus souvent greffer une institution sur une autre.
(STAËL, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 288).
Rendre compte des transformations du Jardin d’Acclimatation sous le prisme de la Greffe…
Que ce soit une greffe végétale ou chirurgicale, il y a toujours préparation d’un « champ/chantier » opératoire. La période pendant laquelle le commanditaire du projet nous a ouvert le terrain correspondait tout à fait cette phase incertaine où les travaux en cours ne permettent pas encore de percevoir toutes les transformations à venir.
Pour autant, l’ensemble des matériaux utilisés, rapportés et déjà en oeuvre, rend déjà palpable l’énergie et l’intention de transformation. C’est donc sur ces matériaux, outils et vecteurs de la greffe, que mon regard s’est naturellement orienté.
En résulte une production de quatre diptyques photographiques organisée au travers des notions suivantes : le minéral, le bois, le plastique et le végétal. L’ordre de présentation et de lecture des photographies a ici une forte importance puisqu’un passage, un cheminement, s’effectue entre une matière froide et abrupte – la structure des nouvelles constructions – à une matière vivante encore captive dans l’attente de la fin de travaux. Entre les deux, le bois et le plastique servent de tuteurs et de protection afin que la greffe puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.