TErre à terre


Le projet Terre à Terre :

En 2020, dans le cadre d’une résidence « mission-création » institué par Diaphane, j’ai parcouru l’agglomération du Beauvaisis sur plusieurs mois. Sur ce territoire, fortement rural, je me suis rapidement rattaché à une Histoire, celle d’un passé industriel florissant qui fît les beaux jours de cette région des Hauts-de-France. Riches en argile, les terres Beauvaisiennes ont permis pendant plusieurs siècles le déploiement d’une forte activité industrielle autour et dans la ville de Beauvais.

Au départ utilitaire et quotidienne, la production de céramique s’industrialise fortement au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. Briqueteries, tuileries, poteries, grandes dynasties familiales spécialisées dans les décors de façades ou de sols (Gréber, Boulenger, Colozier) s’implantent alors sur l’ensemble du territoire et inondent le marché français de leurs productions. 

Très naturellement, une question s’est alors imposée à moi : Que restait-t-il à voir aujourd’hui de ces multiples aventures industrielles ? Une exploration, inévitablement non exhaustive, que je vous livre ici en quelques photographies.

Carnet de Résidence « La Photo Bat La Campagne » – 2021

Disponible chez Diaphane éditions : ici